Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fausses News.
10 décembre 2009

Copenhague: Est-ce bien le climat qui s'emballe?



Le sommet de Copenhag
ue vient de se terminer dans un fiasco général. Le Danemark venait tout juste de faire circuler, trois jours après le début du sommet, un document actualisant et englobant le protocole de Kyoto.

b460cf6b09878b00a3e1ad4c72344ccd


C'est en pleine réunion qu'un groupe d'intervention de Greenpeace a fait irruption. L'ONG a bloqué la réunion grâce à 30 membres. L'incident n'en resta pas à un simple blocage/séquestrage de quelques heures. Après 3 heures de discours de l'ONG pour "réveiller les autorités et leur faire prendre conscience des enjeux pour la planète" dixit un des intervenants, le délégué climat de la Chine à la conférence de Copenhague s'en est pris ouvertement à Greenpeace. La discussion s'est envenimée et plusieurs délégués climat de pays en développement ont reproché des moqueries de la part des pays industrialisés qui voit tous leurs objectifs à la baisse. Les pays en développement sont allés jusqu'à affirmer que "tout est bon pour ne pas respecter les conditions du sommet".

Les discussions portaient alors sur le texte tout récemment apporté par le G-77, traitant des résolutions et désirs des pays en développement, sous la houlette du Brésil, de la Chine, de l'Inde et du Soudan. En trois jours, le Danemark a fait tourné un texte donnant une véritable suite au protocole de Kyoto qui doit se terminer en 2012. Le sommet de Copenhague regroupe 192 pays et la suite des discussions semblent véritablement compromises à présent, certains délégués, comme le délégué chinois, ont quitté le Danemark dans la soirée.

Greenpeace a compromis l'une des meilleures chances de trouver une entente sur le climat entre les pays du monde et ont été farouchement décrié par de nombreux pays. "Une conduite irresponsable qui compromet gravement les négociations." déclare la présidence du Danemark. Tous les intervenants de l'organisation non gouvernementale ont été interpellé par les services de police danois.

Où en est le sommet de Copenhague à présent? Les discussions sont stoppés jusqu'à nouvel ordre et la journée du 10 Décembre sera faite de silence.


E. Vignolles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fausses News.
Publicité
Archives
Publicité